-
Lecture de mots :
fiche de décodage sous pochette
L'élève lit le mot, cherche la bonne image et écrit le numéro associé au crayon aquarellable ou feutre effaçable à sec.
Télécharger « fiche décodage L R.pdf »
Télécharger « fiche décodage P.pdf »
Télécharger « fiche décodage T.pdf »
Télécharger « fiche décodage M.pdf »
Cette activité est une activité "salle d'attente" : les enfants du groupe "lecture avec la maitresse" doivent lire avec la maitresse chacun à leur tour. En attendant leur tour (ou lorsqu'ils ont fini), ils doivent faire une activité "salle d'attente".
D'autres activités "salle d'attente" : trouver la bonne image, la 1ère syllabe, domino de lecture
votre commentaire -
Lecture de mots : trouver l'image
Pour chaque série, les étiquettes sont rangées dans une enveloppe.
1. L'élève nomme le mot sur l'image et repère la première syllabe à rechercher.
2. Il les la série de syllabes et il place l'image à côté de la syllabe recherchée.
3. Lorsque tous les mots sont formés, il retourne les étiquettes pour procéder à la validation : si les symboles au verso des étiquettes correspondantes, la réponse est correcte.
Etiquettes à coller sur les enveloppes
Télécharger « TROUVER LA BONNE IMAGE.pdf »
Séries d'étiquettes à associer
Télécharger « jeu décodage lecture de mots 1.pdf » (graphèmes L, R, P, T, M+voyelles)
Télécharger « jeu décodage lecture de mots 2.pdf » (+graphèmes B, OU, V, F)
Télécharger « jeu décodage lecture de mots 3.pdf » (+graphèmes N, ER, EZ, S, C valeur S)
(+graphèmes N, EZ, ER, S, C valeur S)
Cette activité est une activité "salle d'attente" : les enfants du groupe "lecture avec la maitresse" doivent lire avec la maitresse chacun à leur tour. En attendant leur tour (ou lorsqu'ils ont fini), ils doivent faire une activité "salle d'attente".
D'autres activités "salle d'attente" : la 1ère syllabe, pochette de décodage, domino de lecture
votre commentaire -
Phonologie / lecture de syllabes :
Trouver la première syllabe des mots.
Pour chaque série, les étiquettes sont rangées dans une enveloppe.
1. L'élève nomme le mot sur l'image et repère la première syllabe à rechercher.
2. Il les la série de syllabes et il place l'image à côté de la syllabe recherchée.
3. Lorsque tous les mots sont formés, il retourne les étiquettes pour procéder à la validation : si les symboles au verso des étiquettes correspondantes, la réponse est correcte.
Etiquettes à coller sur les enveloppes
Télécharger « TROUVER LA PREMIERE SYLLABE.pdf »
Séries d'étiquettes à associer
Télécharger « 1ère.syllabe.la-li-lo-lu-lé.pdf »
Télécharger « 1ère.syllabe.ra-ri-ro-ru-re.pdf »
Télécharger « 1ère.syllabe.pa-pi-po-pu-pe.pdf »
Télécharger « 1ère.syllabe.ta-ti-to-tu-té.pdf »
Télécharger « 1ère.syllabe.ma-mi-mo-mu-mé.pdf »
Télécharger « 1ère.syllabe.ba-bi-bo-bu-bé.pdf »
Télécharger « 1ère.syllabe.lou-tou-bou-mou-pou.pdf »
Télécharger « 1ère.syllabe.va-vi-vo-vé.pdf »
Télécharger « 1ère.syllabe.fa-fi-fo-fu-fe-fou.pdf »
Télécharger « 1ère.syllabe.na-ni-no-nu-né.pdf »
Télécharger « 1ère.syllabe.sa-si-so-su-sé-sou.pdf »
Cette activité est une activité "salle d'attente" : les enfants du groupe "lecture avec la maitresse" doivent lire avec la maitresse chacun à leur tour. En attendant leur tour (ou lorsqu'ils ont fini), ils doivent faire une activité "salle d'attente".
D'autres activités "salle d'attente" : trouver la bonne image, pochette de décodage, domino de lecture
2 commentaires -
Dictée duo : lire et écrire des syllabes
1. Le duo prend une carte "dictée duo".
2. Un élève tient le rôle de lecteur : il lit les syllabes que son camarade doit écrire sur son ardoise (ou autre support au choix)
3. Le lecteur montre ensuite la carte et ils effectuent ensemble la correction (avec éventuellement un débat s'il y a eu une erreur de lecture ou une erreur d'écriture : le fameux débat socio-cognitif !). Il n'y a pas de comptage de point, ceci a une valeur d'entrainement coopératif
4. Le duo va changer de carte. Ils recommencent l'activité en inversant les rôles.
Les fiches pour l'enseignant (modifiables)
Télécharger « Dictée duo - fiche enseignant.docx »
Les cartes Dictée Duo
Télécharger « dictée duo L.pdf »
Télécharger « dictée duo R.pdf »
Télécharger « dictée duo P.pdf »
Télécharger « dictée duo T.pdf »
Télécharger « dictée duo M.pdf »
Télécharger « dictée duo B.pdf »
Télécharger « dictée duo BR.pdf »
Télécharger « dictée duo PR.pdf »
Télécharger « dictée duo TR.pdf »
Télécharger « dictée duo BL.pdf »
Télécharger « dictée duo PL.pdf »
Télécharger « dictée duo OU.pdf »
Télécharger « dictée duo V.pdf »
Télécharger « dictée duo F.pdf » Télécharger « dictée duo V-F.pdf »
Télécharger « dictée duo CH.pdf »
Un autre atelier de décodage / encodage : le jeu de la maitresse
2 commentaires -
Lecture de mots :
cartes autocorrectives
Lire le mot puis retourner la carte pour valider sa réponse.
Télécharger « carte recto verso lecture de mots 1.pdf »
Télécharger « carte recto-verso lecture de mots 2.pdf »
Télécharger « carte recto-verso lecture de mots 3.pdf »
Il s'agit d'une reprise des mots qui ont été lus lors des diaporamas de lecture, ces mêmes mots sont aussi présents dans les albums de lecture et les fiches de décodage.
1 commentaire